Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolanddens down under
7 mai 2008

Red Centre

Bonsoir tout le monde,

 

Nous voici de retour a Alice Springs, après une semaine passée dans le centre rouge. Ce fut une semaine de pur bonheur, tant par les paysages magnifiques que par nos rencontres de voyage.
Tout d'abord, le West MacDonnell National Park, qui nous a ébloui par sa beauté abrupte, et colorée. Ce fut une succession de gorges plus belles les unes que les autres, teintées de rouge, jaune, blanc, vert, sans oublier le bleu intense du ciel et le dore du sable qui jalonne le lit des rivières asséchées. Nous avons donc fait de superbes balades et avons eu la chance de nous trouver un endroit sympa pour dormir le soir, seuls, gratuit, et nous offrant un spectacle de lumière lors du lever et du coucher du soleil. Denis en a profite pour faire un bon feu, car malgré la chaleur durant la journée, les nuits sont très fraiches. Nous y sommes restes 2 nuits et 3 jours, avant de nous diriger vers Kings Canyon.
Nous avons emprunte la Mereenie loop, une route non goudronnée réservée normalement aux 4X4, pour éviter de repartir sur Alice Springs et redescendre l'autoroute. Cela nous a fait économiser bien des kilomètres et des sous. Certes la route était un peu sableuse sur les cotes, mais cela nous a permis pour la première fois de nous ensabler, (pour éviter un cycliste au milieu de la route). Toute contente, je sors ma pelle et commence l'excavation d'Ozzy, quand un 4X4 décide de passer par la et de nous tirer avec son gros câble. Je l'admet, ce fut très rapide, mais j'aurais aime faire durer un peu l'aventure, quoi! Bref, tout se passa bien par la suite, et j'ai même pu voir un gros dingo trotter tranquillement sur la route.
Nous avons été relativement surpris de voir combien la végétation était importante dans cette partie du désert, cela ressemblait presque a la Toscane, sans rire. Moi qui m'attendais a un vrai désert... Mais c'était très joli.
La visite de Kings Canyon fut fort agréable elle aussi, avec une belle balade qui nous a fait faire le tour de quelques gorges, et notamment amenés au jardin d'Eden. Si, si, nous l'avons vu, il est au bord d'une piscine naturelle, encercle de tout cote par d'immenses falaises rouges, permettant a la végétation d'être protégé de la grosse chaleur et de pousser.

 

Après la visite de Kings Canyon, nous sommes allés dormir sur une aire de repos a quelques 26 kilomètres d'Uluru, pour éviter de payer le camping hors de prix. Le lendemain matin, nous voulions aller voir le lever de soleil sur le gros cailloux, mais Ozzy n'a pas démarre. Il était 6h15 du mat'. Nous avons attendu jusqu'à 7h45 que d'autres voyageurs se réveillent pour nous aider a pousser. Un couple d'Australiens, Terry et Barry nous ont tire avec la corde, et Ozzy a enfin démarrer. Thanks guys! Nous sommes donc allés visiter le rocher, il y a un chemin qui en fait le tour, d'une dizaine de kilomètres. Qu'est-ce qu'il est grand! Uluru est un site sacre pour les aborigènes, et son ascension en est fortement déconseillée, et par les populations aborigènes (pour cause de religion) et par les personnes en charge du parc national (pour des raisons de sécurité ; plus de 35 personnes y ont trouve la mort). Malheureusement beaucoup de gens s'en fichent et montent quand même. Des piquets et une chaine ont été installe pour aider les grimpeurs, car c'est très abrupte. On ne comprend par pourquoi ils n'ont pas encore été retires, car leur présence est un appel a la grimpette.
Bref, de retour de notre petite balade fort sympathique, Terry et Barry nous attendaient assis sur un banc, pour nous aider a démarrer si Ozzy refusait encore. Mais comme on voulait d'abord manger un bout, on leur a dit de ne pas s'inquiéter pour nous, et de continuer leur visite (ils étaient tellement gentils qu'ils voulaient nous prêter un téléphone satellite au cas ou on ai des problèmes!). Bien sur, une heure après, Ozzy n'a pas voulu démarrer. Un couple de francais, Eric et Michele, nous a alors aide, en tapant sur le bendix avec un manche métallique. Et la, miracle, la bête ronronnait. De fil en aiguille, on sympathise, et on leur conseille notre spot pour dormir la nuit gratuit non loin. On s'est retrouve le soir sur le parking pour admirer le coucher de soleil sur le caillou. Le coucher étant vers 18h15, nous nous sommes installes vers 15h40, et nous sommes fait a diner devant Uluru ; au menu, croques-monsieur et riz a la soy sauce. Un régal. Le coucher de soleil était très joli, avec de belles couleurs. Éric et Michelle font le tour du monde avec leur 4X4 aménagé, et ils ont même une ouverture sur le toit pour qu'ils s'assoient en hauteur. Si ça c'est pas de la balle...
En tout cas, grâce a eux, Ozzy démarre au quart de tour quand je l'assomme avec ma pelle, et on a pu continuer notre visite du parc au lieu de rentrer a la ville faire réparer l'engin. Le lendemain, nous sommes allés voir, enfin, le lever de soleil sur le cailloux ; il y avait beaucoup de monde, plein de cars de touristes, et les couleurs furent jolies aussi. En revanche, il faisait carrément froid, si tôt le matin. Nous avons passe la journée avec nos nouveaux amis, un excellent souvenir pour toujours. Vu l'heure matinale de notre lever (5h30), nous sommes allés tous les 4 nous caler devant le cailloux pour prendre un délicieux petit-déjeuner. Royal...
La visite continua avec une agréable balade au cœur du Kata Tjuta, un mélange entre Uluru et Kings Canyon. Éric s'est mis au dessin au début de son aventure, et a présent dessine super bien, et j'ai pris quelques trucs pour m'améliorer aussi. Il m'a bien remotivée a continuer a dessiner, et maintenant je sors mon cahier a dessin plus souvent. Il m'a même offert un stylo spécial pour dessiner!! Ils sont vraiment trop gentils. J'espère que d'ici mon retour en France, je saurais faire quelque chose... Ça a aussi inspirer Denis, qui veut s'y mettre aussi. Bref, tout ça pour dire que nous avons fait cette balade différemment, en nous posant un moment pour qu'Éric puisse dessiner, et ca donne une toute autre dimension au lieu ; nous avons vraiment pris le temps de regarder, et ça c'est chouette.
Dans le courant de l'après-midi, nous avons rencontre un autre couple de jeunes français, David et Margaux, qui ont pas mal vadrouille eux aussi, et on leur a aussi donne l'adresse du spot pour camper. Au final, nous nous sommes tous retrouves a dormir au même endroit, et c'était classe. Ils avaient dormis un soir au camping d'Uluru et avaient du payer 36 dollars la nuit!! Bande de voleurs...
Quand nous sommes rentres au camping, Terry et Barry nous attendaient avec un bol de pâtes chacun! Elle avait cuisine pour nous... C'est pas souvent que l'on tombe sur des gens adorables comme ca. Nous voila a passer la soirée avec eux, et ils nous ont donne plein de tuyaux pour notre visite du Queensland. Crevés, on les a quitte pour aller discuter un peu avec les frenchies autour d'un joli feu. On s'est couche relativement tard, une fois encore. Le lendemain, jour de retour a Alice Springs, Terry et Barry sont venus nous dire au revoir et nous ont donne l'adresse du camping le moins cher de la ville, ou bien sur nous les avons rejoint le soir même. Le lever fur tardif, vers 7h, et on a passe la matinée a discuter avec David et Margaux, et j'en ai profite pour dessiner leur van. Le dessin n'est pas mal du tout, j'étais contente de moi.

 

Hier soir, donc, on a bu le café avec les Australiens, et un voisin de camping nous a rejoint pour discuter un peu aussi, Graham, un ancien professeur de latin et aujourd'hui masseur bénévole. La soirée s'est bien éternisée, et on a pas ete couches avent 23h00! Réveil matinal ce matin, et un autre campeur fraichement arrive le matin-même a voulu nous aider a faire la vidange du van (vu que les garagistes de la ville ont des tarifs très élevés). Grosse honte, on avait pas vérifier le niveau d'huile depuis longtemps, et Ozzy était a sec. Une fois le plein d'huile effectue, plus besoin de taper sur le bendix, le moteur ronronne parfaitement! Trop la honte... Graham était la aussi, et nous a pardonne d'être français! On va faire plus gaffe a present. En partant dire au revoir a nos amis australiens, Barry nous apprend un mot: POWER. Cela signifie Petrol, Oil, Water, Electricity et Rubber (Essence, huile, eau, électricité et pneus pour les non-bilingues). Tout ce qu'il est essentiel de vérifier avant de prendre la route, et il a pas tort. C'est notre premier véhicule, et on apprend beaucoup depuis le début de notre voyage. Petite larme a l'œil de quitter ces braves gens, nous sommes allés chez le garagiste pour toute autre chose: l'aiguille de vitesse. Elle ne marche plus, et les kilomètres ne se comptent plus depuis hier soir. Oh, damn it!!! Quand les problèmes arrivent, ils sont généralement livres avec des suppléments... Mais il semble qu'il n'y est qu'un câble a changer, et cela se fera vendredi.
Nous allons donc partir cet après-midi pour visiter les East Macdonnell Ranges, avant de repartir vers le nord en direction du Queensland.

 

Voila les dernières nouvelles de deux frenchies paumes en Australie, mais qui n'ont qu'une chose a dire: vive le centre rouge!! A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Bonne lecture a tous

 

Laurent et Noellie, nous avons bien recu le carton d'invitation, ne vous en faites pas. Merci beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh oui, déjà de retour, les vacances sont terminées et le retour à Marseille sous la grisaille pas très agréable...quant au retour au boulot, on en parle pas tant cela me déprime.<br /> Vivement le repos , la liberté de faire ce que l'on veut quand on veut !<br /> Nous sommes donc allé à Bergame, et comme tu me l'avais dit, la ville est magnifique. L'arrivée devant la ville haute est un spectacle magique, il ne manquait que le soleil, mais je dois avouer que le ciel nuageux donnait un air romantique à la ville. Malheureusement il faisait froid, il était tard et nous n'avons pas pu visiter longtemps, mais cela nous donnera l'occasion d'y retourner ( sauf que les hôtels y sont très chers - comme partout en italie - donc il nous faudra trouver un endroit un peu éloigné pour dormir)<br /> En revanche à Périno le soleil nous a gratifié de sa présence tous les jours, nous avons même pris quelques couleurs, qui partiront bien vite vu le temps à Marseille !<br /> Je constate que vous avez rencontré des gens sympa, c'est l'avantage du camping on le sait, et cela vous laissera encore d'avantages de souvenirs.<br /> Bon je vous laisse, j'ai pas mal de boulot comme d'hab, je vais donc y retourner.<br /> Grosses bises à vous deux et continuez à profiter de votre voyage et de vos rencontres.
N
Comme tous les matins je viens faire un tour et surprise aujourd'hui, il y a de la lecture !!!<br /> Quelle semaine formidable vous avez passés, Laure au retour tu pourras écrire un livre enrichi de dessins maintenant que tu as pris des leçons dans le désert rouge !!!!!<br /> Denis avant de repartir vers de nouvelles aventures je te conseille un stage en mécanique !!!!<br /> Il me tarde de voir les photos et films quand vous rentrerez, le voyage s'achève bientôt, profitez des derniers moments dans le désert, vous allez retrouvez la civilisation dans le Queensland !!!<br /> Gros bisous de nous tous
Publicité