Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolanddens down under
13 avril 2008

Nord-Ouest

Coucou à tous,

 

Nous voici à Broome, au nord-ouest du pays. Que de chemin parcouru depuis Perth… Dire que cela fait à peine 1 mois que nous avons quitté Adélaïde ! Je vous fais un petit récap de nos activités :

 

Depuis Perth, nous sommes allés faire un tour du côté de Scarborough beach, où se tenait le UBD, soit une compétition aquatique de surfer life-savers. Il y avait tellement de monde qu’il était difficile de voir grand-chose. Nous avons donc repris la route pour de bon.

 

Nous sommes allés faire un tour au Nambung National Park, pour y admirer les pinnacles, cette fois-ci ce sont des sortes de roches sortant de terre telles des pierres tombales, dans un sable très jaune. Leur création n’est certes pas récente, et l’effet est saisissant. Nous y avons de plus croisé quelques kangourous, ainsi que des perroquets tous nouveaux, trop craquants.

 

L’après-midi, nous avons visité la côte du Kalbarri National Park, superbe. Avec ses falaises, cela nous a fait penser à la Great Ocean road. Vous verrez par vous-même sur les vidéos. La terre est devenue très rouge, presque bordeaux. Le lendemain, nous avons trainé nos guenilles dans les terres, cette fois-ci, du même parc. Splendide ! Que tous les gens qui n’y sont pas allé le regrettent ! Des vallées à perte de vue, rouges et vertes, où au milieu coule tranquillement une rivière d’une couleur me rappelant le Verdon. Les falaises sont très jolies, survolées par des aigles, surtout la Murchison Gorge, avec sa Nature’s window, extraordinaire !

 

Nous avons ensuite filé vers le Peron National Park, et sommes tombés en amour avec Shark Bay. J’ai eu l’occasion de nourrir un dauphin, nous nous sommes approchés de petits requins sauvages nageant en bande, et nous nous sommes enfin essayés à la plongée avec tuba, que nous appelons ici snorkelling. Après avoir pu admirer nos dauphins (ils sont sauvages mais viennent depuis une éternité sur les côtes de Monkey Mia à la même heure parader et se faire servir quelques bons poissons), nous sommes donc allés faire du snorkelling sur une plage voisine. Après avoir un peu galérer pour ajuster nos masques et tubas, tout heureux, nous nous laissons porter par l’eau dans l’espoir de voir quelques jolis petits poissons. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’une ombre grise énorme me passe juste en dessous du ventre. L’espace d’un instant, j’ai flippé grave, mais une demi-seconde après, je réalisais que c’était un dauphin qui nageait sous mon corps, pour aller plus loin se pavaner près de quelques touristes ! Ca fait quand même un choc, surtout quand on ne s’y attend pas. Mais c’était une expérience que je n’oublierais pas. Tout le monde n’a pas cette chance…
Plusieurs parties du parc n’étaient pas accessibles, car un cyclone était passé peu de jours auparavant, et les routes en avaient souffert. Nous sommes donc partis, tout ragaillardis de notre première expérience de plongeurs.

 

Direction Carnarvon pour quelques courses, avant de nous diriger vers Exmouth. Là aussi, un cyclone s’était abattu, et nous avons du rester dans un camping en attendant qu’ils ré-ouvrent les routes. Et le lendemain, chanceux, ils ré-ouvraient quelques routes, mais pas celle qui mène à Coral Bay, une destination que nous n’avons pas pu faire. Quoi qu’il en soit, notre séjour dans le Ningaloo Marine Park fut mémorable. Les eaux y sont turquoises, les coraux abondent et les poissons sont géniaux. Nous voilà donc faisant du snorkelling dans cette mini barrière de corail, nageant parmi des poisons de taille variante, tous plus jolis les uns que les autres, sous un ciel bleu et dans des eaux magiques. Toute une journée durant. Nous avons aussi fait du drift snorkelling, qui consiste à se laisser aller avec le courant, en faisant attention bien sûr. Que du bonheur ! Nous avons pris quelques photos sous marines avec un appareil jetable, mais la pellicule n’est pas encore finie. Chanceuse toujours, j’ai pu admirer une raie bleue à pois oranges, toute mignonne, et pas plus effrayée que ça de ma présence. C’est beau l’Australie !!! Seul hic à cette journée, je me suis pris un sacré coup de soleil dans le dos, sur les fesses et les cuisses, car je suis restée dans l’eau quasi tout le temps. Aïe ! Mais mon héros me passe depuis tous les jours, matin et soir, de la biafine et une crème après soleil. Je ferais plus attention la prochaine fois.

 

L’étape suivante fût la visite du Millstream-Chicester National Park et du Karrijini NP, en remontant vers l’est. Deux parcs époustouflants. Le premier étant une miniature du deuxième. Une roche rouge, une flore verte pâle, et des gorges fantastiques, impressionnantes. Au bas des gorges, des piscines naturelles se sont formé pour notre plus grand plaisir, et tête la première nous avons plongé au bas des Fortescue Falls (il faisait relativement chaud, ça aide). Nous avons accompli là un rêve que j’avais depuis que j’avais vu des photos de lagons de cette sorte dans notre bouquin-photo de l’Australie. C’était génial comme sensation, peu de mots pour la décrire, excepté rafraîchissante…

 

Hier, journée de nouveau consacrée à la route, jusqu’à arriver ce matin à Broome. La ville n’a rien d’exceptionnel, hormis de fournir des campings et autres activités de plein air qui coûtent cher. Nous en repartirons demain. Là on s’est calé dans un camping car nous n’avons pas arrêté de rouler depuis plus d’une semaine, ça fatigue.

 

Les prochaines destinations se trouvent dans le Kimberley, dernière région avant de passer la frontière du Territoire du Nord. C’est une région où les communautés aborigènes sont très présentes, et nous espérons avoir la chance de les rencontrer sans avoir à passer par un tour operateur qui nous charge très cher. Sinon tant pis. Nous aurons aussi peut-être la chance de voir des crocodiles, des crocs comme on dit ici. Les freshwaters (qui vivent dans les eaux douces) sont inoffensifs, mais les saltwaters (qui au contraire sont dans les eaux salées, dans l’océan, et parfois s’aventurent aussi dans les eaux douces, les coquins…) aiment bien la chaire humaine, nous ferons donc attention.

 

C’étaient donc les dernières nouvelles fraiches (enfin sur papier parce qu’ici nous sommes sous les tropiques, et il y fait très lourd, chaud et humide, et on colle de partout…).

 

Nous vous embrassons tous très fort, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Bises. Laure

Publicité
Publicité
Commentaires
P
comment ça va?il y a longtemps que j ai pas écrit même si je lis souvent les news mais bon on a pas autant de belles choses à raconter.<br /> Vous avez l'air d'aller bien c'est chouette.<br /> J'en profite pour vous dire que en vue de votre mariage, on ne sera pas disponible le 11 Et 12 septembre 2009 (emmanuelle et pierre non plus car on a des places pour un truc non échangeable et hyper cher!!!) et le dernier week end d octobre 2009!!!comme ça vous avez le temps de voir pour les dates et nous aussi!!!mais c'est surtout en septembre qu'on sera pas libre du tout ce week en la<br /> j'ai envoyé une belle photo à ta maman d'elle et de tous ces enfants je t'en ai fait une aussi<br /> bon gros gros bisous<br /> <br /> philippe et xavier
Publicité