Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolanddens down under
13 septembre 2008

Lettre au Voyage

Voici une lettre que j'ai écrite en roulant avec Ozzy, au nord de la Tasmanie, en écoutant James Morrison "Wonderful world":


Lettre au voyage

De Tasmanie je t'écris pour te remercier de tout ce que tu m'offres. Tu me donnes sans ne rien me demander en retour. Ta générosité est si grande que je me sens sans cesse redevable envers toi. D'un grand-père marin, je suppose que j'ai pris goût à la découverte, à l'amour de la faune et de la flore.
La France est grande, me dirais-tu ; alors pourquoi partir si loin? Voici une question que je me suis souvent posée. D'où vient cette attirance pour ces contrés lointaines? Il se trouve, voyage, que tes possibilités sont illimitées, et que par amour pour toi, je rêve de découvrir tous les trésors de ce monde, parce qu'une planète, je n'en ai qu'une, et j'ai eu la merveilleuse chance d'y naître. J'aurais pu naître cailloux, sable, feuille, mais qu'aurais-je vu? Qui aurais-je rencontré? Avec qui aurais-je ri? Ou pleuré? Je ne t'aurais peut-être pas connu, Voyage, et n'aurais alors jamais connu le bonheur de t'embrasser, de sentir ta chaleur, qu'elle soit due au soleil ou à tous les sourires que j'ai rencontré. Tu réalises mes rêves.

Mais là ne s'arrête pas ton talent. Car je crois que tu fais aussi de moi une meilleure personne, m'apprends le respect d'autrui, malgré les différences, et plus que tout, m'aides à atteindre une certaine sagesse. C'est normal, je prends de l'âge, me diras-tu ; ce que je ne nie pas, d'ailleurs, mais saches que ton pouvoir de mettre à ma disposition toutes ces richesses me fait sentir plus humble chaque jour, et toujours plus reconnaissante de ce que la Terre nous offre sans retenue.

Tu m'apprends aussi combien l'homme fût et est encore une grande menace pour cette magnifique planète, et pour lui-même. Son pouvoir devient si grand que j'espère que mes enfants et petits enfants pourront encore tomber en amour pour toi, et se dire qu'il y a tant de choses magnifiques à découvrir.

Cette lettre est bien sûr une déclaration tout à fait personnelle, mais je sais que je ne suis pas la seule à t'aimer ; j'espère alors qu'avec tous ces gens, peu importe d'où ils viennent, et où qu'ils soient, nous pourrons sauver ce qu'il reste à sauver sur notre belle Terre, et continuer notre tour du monde. Tu auras en tout cas réussi à m'émerveiller, à me passionner, et à me faire partager ces instants mémorables avec l'homme de ma vie.

Alors je te remercie encore pour tout. Notre histoire ne s'arrête pas là, ni au point final de ma lettre ; alors à tout à l'heure.

Bien à toi

Laure

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité